L'examen psychologique:
L'examen psychologique a pour but de comprendre la manière dont fonctionne une personne de manière globale à un instant précis de sa vie, sur le plan intellectuel et affectif et ce, quel que soit son âge. L'objectif est de cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités cachées, ses fragilités et ses problématiques.
L'examen psychologique s'adresse aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux adultes. Les raisons pour lesquelles il peut être judicieux de réaliser un examen psychologique sont nombreuses.
L'examen psychologique se déroule de la manière suivante:
- Entretien préliminaire ou "premier rendez-vous"
- Passation des tests
- Dépouillement, analyse et interprétation des résultats
- Entretien de restitution et compte rendu écrit
Le bilan d'orientation:
Qu'il se trouve au collège, au lycée ou qu'il ait déjà son bac, il est demandé à un jeune de s'inscrire dans une démarche d'orientation et donc de faire des choix sur ce qu'il souhaite faire plus tard. Et chacun d'entre nous sait à quel point il peut être très compliqué à cet âge, d'imaginer et de savoir le métier que l'on fera pour les trente ou quarante prochaines années! Il n'est pas toujours évident d'y réfléchir et de faire le tri entre les multilples informations que l'on trouve de part et d'autre. Entre internet, les avis des amis, de la famille, les conseils de l'école...il peut être difficile d'y voir clair et un point de vue extérieur peut s'avérer fort utile.
Le bilan d'orientation a pour but d'accompagner le jeune et de l'aider à construire ou à confirmer son projet professionnel. Il permet de mettre en avant ses points forts sur le plan intellectuel ainsi que ses intérêts sur le plan professionnel et donc à réfléchir à un projet qui tiendra compte de ses capacités/aptitudes tout comme de ses motivations. Le bilan d'orientation permet d'apporter un autre éclairage qui se veut bienveillant en valorisant le jeune et en lui redonnant confiance en lui et en son potentiel.
Le bilan d'orientation s'adresse également aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires ou encore dans la prévention de l'échec scolaire.
Le bilan d'orientation se déroule de la manière suivante:
- Entretien avec la famille
- Entretien avec le jeune
- Passation des tests
- Dépouillement, analyse et interprétation des résultats
- Entretien de restitution et compte rendu écrit